CONGRES FÉDÉRAL DE LA FÉDÉRATION CFE-CGC DE L’ASSURANCE

Les retombées de la convention nationale des métiers de l’inspection de Juan-les-Pins ont été très positives, tant dans notre population de l’inspection, que pour toutes celles de notre Fédération qui, par capillarité en a largement bénéficié.

Nous le constatons, à chaque fois que nous rencontrons des collègues ou amis, présents à cette grande manifestation. Les éloges ne tarissent pas sur ce succès, et ses effets.

Ce que nous percevons moins, dans un premier temps, c’est l’impact qu’il a pu avoir dans la profession, et même au-delà.

Dans un contexte ou, au plan national, la représentation syndicale est mise à mal, et injustement taxée par quelques détracteurs, le fait d’avoir pu rassembler le meilleur du meilleur des acteurs de la distribution traditionnelle du marché Français est un véritable tour de force qui vient infirmer les thèses selon lesquelles le syndicalisme Français serait en panne, incapable de voir les réalités en face, et d’y apporter une contribution positive.

Au passage, en panne de quoi d’ailleurs ? Lorsque l’on observe la participation des salariés aux élections professionnelles, on a de quoi être rassuré sur la crédibilité des syndicats.

La CFE-CGC Assurances a cette prétention de vouloir « coller » aux réalités vécues par les salariés de nos entreprises, en même temps que ces dernières se transforment, et de réclamer des échanges sur des sujets qui ne se limitent pas seulement à ceux traités dans les contraintes de l’encadrement légal du dialogue social.

Participer, se concerter, partager nos points de vue, c’est ce que nous avons observé à Juan-les-Pins.

Nul doute que ce type d’échanges modifie la vision que peuvent avoir nos patrons sur notre monde syndical, et permet de mieux nous comprendre, sans antagonisme primaire.

Le fait de parler « métiers » permet de trouver un support plus efficace de terrain d’entente.

Sur ce point, notre préoccupation peut être commune, même  si la finalité n’est pas forcément la même sur tous les sujets.

C’est dans le prolongement de ce succès que le Comité Fédéral de la Fédération CFE-CGC de l’assurance, qui regroupe tous les syndicats nationaux de notre organisation (SNAPA, SNCSA, SNIA, SNECAA, UDAP) * a décidé d’organiser les 17/18 et 19 Octobre 2018 un grand congrès Fédéral au palais du Grand Large à Saint Malo qui nous permettra de prouver une fois de plus  la volonté de la CFE-CGC de jouer son rôle, ferme et contributeur, d’acteur indispensable à un  dialogue social efficace dans notre branche professionnelle.

Nous vous informerons ultérieurement des sujets passionnants qui y seront traités.

A bientôt pour ce grand rendez-vous

Président de la Fédération CFE-CGC de l’Assurance

*SNAPA : Syndicat National de l’Assurance de la Prévoyance et de l’Assistance (personnel administratif  Cadres et Non Cadres)

SNCSA : Syndicat National des Conseillers Salariés d’Assurances (commerciaux non cadres)