Entretien Joël MOTTIER, Carole COUVERT et Bernard SPITZ / Assemblée Générale de la Fédération

Bonjour à tous

Jeudi 12 Décembre, Joël MOTTIER a provoqué une rencontre entre Bernard SPITZ Président de la FFSA et Carole COUVERT Présidente de la confédération CFE-CGC. Cette rencontre a eu lieu à la FFSA dans le bureau de Bernard SPITZ.

Joel MOTTIER a rappelé à Bernard SPITZ l’organisation de la Fédération de l’Assurance et de ses six syndicats Fédérés.

Il a réaffirmé aussi la politique que la Fédération impulse dans la branche Assurances, concertation, dialogue et politique contractuelle.
Il a souligné la volonté de la Fédération CFE-CGC de l’Assurance d’augmenter sa représentation dans les entreprises et de défendre les salariés de l’encadrement et les cadres que nous représentons.
Il a précisé que la CFE-CGC défendait un principe d’équité qui reconnait le principe hiérarchique et une contribution différenciée des salariés dans l’entreprise très différente du principe d’égalité pure et du nivellement de la rétribution des salariés.

Il a notifié que la Fédération était soucieuse de l’évolution des métiers, des techniques nouvelles et en particulier de l’intégration du digital dans notre quotidien et par la même dans notre profession.

Il a enfin évoqué l’injustice de traitement dont est victime la CFE-CGC Assurance sur le sujet de la pesée de la représentativité au niveau du Haut Conseil du Dialogue Social, qui aboutira à ne pas comptabiliser les 3200 voix des non cadres de notre organisation, violant ainsi toutes les règles de base de notre démocratie, et faisant fi de pas moins de 10 décisions de TI favorables à la CFE-CGC.

Carole Couvert a expliqué l’orientation politique confédérale, le changement de NOM que nous envisagions, la volonté confédérale de réconcilier l’entreprise et les syndicats, son souci de l’emploi en France, son initiative de mieux anticiper les transmissions d’entreprises, et le volet financement social, les concertations actuelles avec le gouvernement etc..
Bernard SPITZ a bien évidemment évoqué le sujet de l’ANI et des clauses de désignation.

J’ai précisé que, sur le sujet de l’ANI, la Fédération de l’Assurance avait pris une position claire visant à faire respecter, par la loi, les règles de concurrence entre organismes, et que nous avions influencé la rédaction du texte de loi qui précisait bien que les employeurs avaient le choix de leur organisme d’assurance.

La Ministre Marisol TOURAINE ayant, quant à elle, d’autres velléités pour favoriser les institutions de prévoyance.

Carole a évoqué aussi la discussion actuelle sur la réforme de la formation professionnelle et de nombreux sujets interprofessionnels.

Le principe d’une rencontre régulière a été acté, afin d’échanger les points de vues sur nos sujets professionnels ainsi que sur les sujets nationaux, vu les influences respectives de Carole COUVERT et de Bernard SPITZ dans leurs instances respectives.

000013213_5

Joël MOTTIER : Président