Pétard mouillé !

Réunion de mobilisation des Branches professionnelles

10 septembre 2014 au Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation

professionnelle et du Dialogue social

La Fédération CFE-CGC de l’Assurance était présente avec le ministre François Rebsamen, j’avais répondu favorablement à cette invitation.

Le principal objectif de cette réunion était de faire un premier bilan sur les négociations sur le Pacte de responsabilité.

A l’issue de la journée, même si les débats ont été animés et intéressants avec les trois tables rondes, nous avons eu l’impression d’avoir assisté à une séance inutile !

En clair, le ministre nous a dit vouloir s’appuyer sur les Branches professionnelles pour faire en sorte de négocier des accords qui permettent d’obtenir des créations d’emplois « nettes », alors que dans de nombreuses grandes entreprises, c’est le sujet du maintien des effectifs « actuels » qui se pose.

Certes les fédérations, dont la nôtre, n’auront de cesse de négocier des engagements concrets en matière d’emploi, notamment pour les « jeunes », mais il nous faudra d’abord convaincre nos entreprises, et à ce jour, il faut savoir que dans l’assurance, nous n’avons encore rien obtenu.

Il reste trois réunions paritaires avec la FFSA dans les deux prochains mois pour espérer progresser…

A la fin de son intervention, le ministre a insisté sur  le nombre trop important de Branches, à savoir plus de 900 et il compte arriver à 100…

Nous nous interrogeons si pour le ministre, une  Branche est une Convention collective ? C’est aujourd’hui le flou le plus total, sauf peut-être pour le directeur des affaires sociales de la FFSA qui interprète la volonté de François Rebsamen comme la nécessité de mettre en place une seule convention collective pour tous les salariés des sociétés d’assurance et les mutuelles !

Ce n’est évidemment pas notre lecture !

Les discussions à venir risquent d’être fort animées.

Joël Mottier

NB : Sabrina Roche, Présidente du SNIA (Syndicat National des Inspecteurs d’Assurance) a participé à une des trois tables rondes intitulée « Négociations et accords sur l’égalité professionnelle, la mixité et la diversité » (vidéo dans rubrique Actualités)

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.